PortraiTs des 30

Loïc, membre du Forum Citoyen

L'interview-portrait de Loïc

Prénom : Loïc

Âge : 23 ans

Lieu de résidence : Grand-Lancy

Profession : Étudiant en droit

Présentez-vous

 

En trois adjectifs ? 
Perfectionniste, je ne veux jamais lâcher avant que ça soit parfait. Franc, c’est important de dire les choses sans tourner autour du pot. Curieux, j’aime apprendre et je veux toujours comprendre.

 

Quand on entre chez moi, il y a ?
Le salon avec le canapé et la télé. J’aime beaucoup m’y installer et zapper entre le sport, des reportages et des débats politiques.

 

Je ne peux pas passer une semaine sans ?
Me balader dans la nature. Il y a le bord de l’Aire qui passe à côté de chez moi. Je peux y passer des heures à contempler la nature et oublier tout le reste.

 

Auto ou moto ?
Je vais dire moto car je viens d’en acheter une. Mais la voiture c’est plus pratique pour partir en vacances ou quand il pleut, notamment.

 

L’endroit où je suis le mieux ?
Au milieu de la nature, que ce soit au bord de l’Aire, dans la campagne ou en forêt. Il n’y a pas la foule ni des vélos et des trottinettes électriques qui débarquent à fond dans tous les sens.

 

 

Parlez-nous du Canton de Genève

 

Si j’étais un quartier, je serais ?
La place du Marché à Carouge et ses alentours. J’aime y aller en soirée et le week-end avec des amis, c’est convivial et vivant. Il y a aussi des bars, des restaurants et parfois même des animations: le marché, des stands. C’est vivant.

 

Ce que je préfère dans notre canton ?
J’aime Genève pour son histoire et son importance mondiale. J’aime beaucoup son lac avec le Jet d’eau, mais aussi l’aéroport qui nous ouvre les portes du monde entier, c’est extraordinaire !

 

Mon pire cauchemar ?
Les travaux sur les routes, on sait à peu près quand ça commence mais jamais quand ça va se finir, et c’est comme ça partout à Genève…

 

Mon meilleur souvenir ?
Le 10 mai 2019, au stade de Genève, le Servette FC a battu Lausanne 3-1 et est remonté en Super League, c’était une soirée extraordinaire, avec plus de vingt mille personnes dans le stade. J’en garde beaucoup d’émotions et un incroyable souvenir.

 

Ma saison préférée ?
L’hiver, j’adore regarder la neige tomber. Il y a plein d’activités géniales à faire comme du ski, du patinage, de la luge ou encore de la marche en raquette. Ma préférée, c’est le ski.

 

Si Genève n’avait qu’une seule rue, ce serait ?
La rue de l’Hôtel-de-Ville. Avec à une extrémité, la Place du Bourg-de-Four, une grande terrasse et le Tribunal et, à l’autre extrémité, les canons et le Parlement. Un itinéraire du pouvoir judiciaire au pouvoir législatif. Le tout proche de la Cathédrale !

 

Si je plantais un arbre à Genève, ce serait…
Un saule pleureur, je trouve cet arbre majestueux et mélancolique à la fois. Je le mettrai au bord du Lac, n’importe où avec une vue sur le Jet d’eau.

 

Si j’avais une baguette magique (à Genève), je ferais ?
La traversée de la rade, on en parle depuis tellement longtemps ! Cet ouvrage est censé débloquer la circulation à Genève. Le principe a été accepté par le peuple, mais on attend toujours.

 

Le banc genevois où j’aime m’asseoir ?
Un des bancs de la cour de Saint-Pierre, j’aime regarder la Cathédrale et imaginer Calvin en train de prêcher.

 

Sur ma carte postale envoyée depuis Genève, j’écris…
«Ça râle, ça pleut, ça n’avance pas et tout ça en même temps, c’est Genève quoi, heureusement à la longue on en rigole !»

 

Post tenebras lux (ndlr: après les ténèbres la lumière), ma devise pour Genève serait plutôt…
Elle est parfaite, il faut la garder ! Même si, à vouloir tout changer – enlever les voitures, détruire les zones villas, changer les lois – cette devise risque de s’inverser et de devenir «après la lumière les ténèbres».

Portrait de Loïc, membre du Forum Citoyen de Genève
Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève