ÉTAPE 08 : RENCONTRE AVEC LE CONSEIL D'ÉTAT

Riche débat entre le Forum Citoyen
et le Conseil d’État

Lundi 28 mars 2022, Serge Dal Busco, président du Conseil d’État et conseiller d’État chargé du département des infrastructures, et Antonio Hodgers, conseiller d’État chargé du département du territoire, ont rencontré les membres du Forum Citoyen pour débattre de la réponse du Conseil d’État aux 104 propositions du rapport final. Un moment d’échange rare et riche, alimenté par les questions du public. 

Pendant que les techniciens terminent de préparer la salle du Pavillon Sicli, Léonard et Murielle répètent leur intervention. Ils sont assis à la dernière rangée des sièges installés pour accueillir le public, face à la scène sur laquelle le Forum Citoyen débattra dans quelques minutes avec deux représentants du Conseil d’État; son président, Serge Dal Busco et le responsable du département du territoire, Antonio Hodgers.

Les magistrats arrivent et saluent les membres du Forum venus participer ou assister au débat public tant attendu. Tamara, Sylvain, Susanne, Melina, Marta, Julien, Joseph, Sepp, Giorgio, Frédéric, Eveline, Dominique et Antoine les saluent avec beaucoup de fierté et une légère appréhension.

La salle se remplit rapidement et le débat démarre. En introduction, Nathalie Lauriac, cheffe de projet concertation à l’office de l’urbanisme rappelle l’origine du projet, la volonté du département du territoire et de son magistrat “d’approfondir le débat avec la population du canton de Genève sur la question de l’aménagement du territoire et de la transition écologique”. Les enjeux et la méthodologie du Forum Citoyen sont rapidement présentés.

Au terme de quatre week-ends de travail, en juin 2021, le Forum Citoyen a remis son rapport final aux autorités, un document détaillé contenant 104 mesures en réponse à la question: Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique? Le Conseil d’État a répondu aux propositions du Forum par de manière détaillée dans un rapport d’analyse. L’État a classé les mesures en six catégories: « à initier » (4 sur 104), « à renforcer » (21 sur 104), « en cours » (46 sur 104), « non partiel » (8 sur 104), « non » (6 sur 104), « hors compétence » (19 sur 104).

Les vraies réponses sont difficiles, délicates et nuancées

Léonard et Murielle prennent la parole et reviennent sur leur ressenti durant tout le processus. Léonard est le cadet du Forum Citoyen. Murielle est l’une des aînés. Ils forment un duo attendrissant; échangent et rient comme s’ils faisaient équipe depuis longtemps. Et c’est le cas. Cela fait effectivement presque deux ans maintenant ‒ les travaux ayant été retardés par la pandémie de Covid-19 ‒ que les trente membres tirés au sort pour participer au Forum ont reçu le premier courrier du gouvernement les invitant à participer à cette aventure de démocratie participative. Une première à l’échelle du canton de Genève.

Ils partagent avec les autres membres du Forum Citoyen la motivation de participer à cette expérience inédite et l’envie de faire entendre leur voix. “C’est un beau projet pour une personne de mon âge, se souvient Murielle. Il fallait aussi que je défende un peu mon siècle que l’on critique beaucoup aujourd’hui.” La salle rit. Et Léonard d’enchaîner: “J’étais choqué d’être le plus jeune car c’est notre génération qui est censée rattraper le coup”. Ils se rappellent les différentes émotions et états d’âme qui les ont traversés tout au cours du processus et face à l’ampleur de la tâche confiée. “Si l’on avait été une équipe formée qu’avec moi, je doute que l’on serait arrivé à un tel résultat”, plaisante Léonard.

Cette énergie rappelle à Antonio Hodgers ses débuts en politique: “J’ai eu beaucoup d’émotions à ressentir le vertige des membres du Forum face à la complexité qui est celle de gouverner, conclura-t-il. C’est fondamental pour nous d’avoir en face des citoyennes et citoyens qui comprennent que les vraies réponses sont difficiles, délicates, larges, complexes et nuancées.”

Quant à Serge Dal Busco, il admet avoir été d’abord “un peu sceptique” face à l’expérience puis “très impressionné” par l’engagement des membres du Forum Citoyen. À titre personnel, le président du Conseil d’État se dit frappé par “la qualité du rapport qui malgré la diversité des profils et la divergence des opinions des membres du Forum Citoyen montre des avis convergents et des décisions prises en grande majorité à l’unanimité ou à une forte majorité”. Une leçon pour les instances politiques traditionnelles!

Le dialogue est ouvert

C’est dans cet état d’esprit que le dialogue commence. À tour de rôle, les conseillers d’État répondent aux questions des membres du Forum Citoyen et du public. En voici quelques extraits.

 

Eveline:

Vous avez proposé six types de catégories de réponses. Il y a 4 mesures “à initier” et 21 “à renforcer”. Est-ce que l’on peut considérer que chacune des mesures va être prise en compte et dans quel délai?

Antonio Hodgers (AH):

Les trois premières catégories sont des catégories sur lesquelles le Conseil d’État et le Forum Citoyen sont d’accord; elles représentent 70% des mesures. Elles correspondent à ce qu’on est en train de faire, souhaite faire ou souhaiterait faire dans l’idéal, si l’on avait les compétences. Quand exactement? C’est difficile de répondre. Il serait intéressant de faire un point dans un an pour vous répondre précisément et maintenir une sorte de pression. Car il n’y a rien de pire que de mobiliser les citoyennes et citoyens pour rien.

Eveline:

Et concernant les 46 mesures “en cours”, est-ce que vous considérez que votre travail a été fait ? Ou est-ce que le travail du Forum Citoyen va vous encourager à aller encore plus loin?

AH:

Bien sûr que le travail du Forum renforce celui de notre administration. La légitimité de votre existence, de la démarche et la manière dont vous avez travaillé va nous permettre d’avancer avec plus de motivation et d’argent que prévu car il y a vraiment une concordance de vue.

Joseph:

Le taux de rénovation des bâtiments est de 1% à Genève, comment accélérer les rénovations et atteindre le taux prévu de 50% d’ici 2050?

AH:

Le Conseil d’État se saisira de cette question d’ici 15 jours. La logique est celle de la carotte et du bâton: fortement augmenter les fonds à la rénovation énergétique et avoir des obligations énergétiques plus fortes.

Serge Dal Busco (SDB):

L’État peut exercer un effet de levier important. Nous possédons près de 2000 objets immobiliers, qui représentent environ 2 millions de mètres carrés. Nous devons être valeur d’exemple et leader dans notre action.

Julien:

Nous étions tous d’accord pour encourager le transfert modal (d’un moyen de locomotion à un autre) et investir dans des voies vertes et des pistes cyclables sécurisées. Vous répondez qu’un projet de loi est en cours pour investir 150 millions de francs dans la création de 140 kilomètres de voies. Où en est ce projet ?

SDB:

Un crédit d’étude de 20 millions de francs a été déposé au Grand Conseil, il est actuellement à l’étude en commission. L’objectif est de doubler la part modale du vélo. Nous avons observé que lorsqu’une infrastructure est mise à disposition – comme la voie verte entre les Eaux-Vives et Annemasse – le succès est à la clé.

Tamara:

De quels moyens concrets disposez-vous pour atteindre un maximum de canopée (ndlr: partie supérieure des arbres qui crée de l’ombre) et de végétalisation ?

AH:

C’est une question de volonté politique qui se prend au niveau des communes, car c’est aux pouvoirs publics de dire où ils souhaitent aménager une route ou un espace arboré. Dans le plan stratégique de végétalisation de la Ville de Genève, chaque quartier doit avoir au moins 10% de canopée.

Susanne:

Vous dites que la culture novatrice est un bon moyen de limiter la dépendance aux importations. Sous quelle forme?

SDB:

J’observe une évolution réjouissante chez les nouvelles générations. Des gens qui n’ont pas grandi dans un milieu agricole reviennent à la terre avec une vision novatrice. L’État est propriétaire de grands domaines agricoles et nous tendons à favoriser leur location aux cultures novatrices.

Murielle:

Qu’est-ce qui est fait pour travailler et collaborer avec la France voisine?

AH:

En tant que président du Grand Genève, je rappelle que nous enregistrons 650’000 passages aux frontières cantonales chaque jour – depuis la France et le canton de Vaud. Pour atteindre l’objectif de diminuer de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, il faut diminuer le nombre de voyage en voiture de 40%. Pour ce faire, l’enjeu sera de construire de nouveaux « Léman Express ». Depuis le refus de Genève de financer des P+R en France voisine en 2014, la collaboration s’est bloquée. Il faut retravailler là-dessus et arriver à penser agglomération.

Eveline:

Si vous n’êtes pas réélu l’an prochain, qu’est-ce qu’on fait?

AH:

Chacune des propositions du Forum Citoyen a été prise et traitée comme s’il s’agissait d’injonction parlementaire.

SDB:

Les choses évoluent et sur des questions comme le climat, il y a maintenant un consensus. En Suisse alémanique, la mobilité n’est plus liée à une question partisane, on est sur cette voie-là aussi à Genève. Il n’y a aucune raison de mettre des étiquettes politiques sur ces questions.

Public:

Faut-il un Grand Conseil tiré au sort ou un Forum Citoyen au Grand Conseil?

SDB:

C’est une question périlleuse. Peut-on dire que le Grand Conseil n’est pas représentatif de la population? C’est l’expression de la volonté du peuple à travers un vote; le meilleur système selon mon opinion.

Public:

Il y a de moins en moins de matières premières et de terrain et de plus en plus de personnes. Comment faire à l’échelle du canton et de la planète ?

AH:

Genève ne produit que 25% de l’énergie que nous consommons, 10% des aliments que nous consommons. Nous ne pouvons pas aller vers un Genève auto-subsistant. Le nombre d’habitants n’est pas un problème: c’est la façon dont ils habitent le territoire qui peut être problématique. La ville des courtes distances est la clé. Urbanisme compact et cohérent: nature en ville, économie circulaire, etc. Je ne crois pas à l’écologie du repli, ni à l’économie survivaliste. Je crois à la fraternité et à la sororité humaines.

Public:

Quid de la traversée de la rade ou du lac ?

SDB:

Le peuple a demandé en votation de boucler le ring autoroutier. S’agissant d’une autoroute, c’est du ressort de la Confédération. Nous avons transmis le dossier l’an dernier à Berne et attendons son rapport l’an prochain pour voir si cet ouvrage est prévu dans la planification 2025-26.

“Continuez à défendre notre démocratie”

Le débat se termine après deux heures d’échanges. Giorgio prend le micro pour un mot de la fin: “En ce moment, nous avons un grand besoin de démocratie. Elle marche bien en Suisse, mais nous devons la protéger et l’alimenter avec nos valeurs. C’est aussi cela le Forum Citoyen, un aliment de la démocratie”. Il se tourne vers les conseillers d’État: “Nous attendons de vous – nos représentants – que vous preniez en compte nos recommandations et continuiez à défendre notre démocratie”.

Antonio Hodgers lui répond et conclut: “La démocratie fonctionne lorsqu’elle est participative et représentative. Une institution politique n’est pas une entreprise qui répond aux besoins de ses clients, mais une émanation de la population au service du bien commun. Nous nous retrouvons sur le même chemin. »

Le rendez-vous est fixé dans une année par Antonio Hodgers “pour garder la flamme du Forum Citoyen vivante”.

Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève