Accueil » Forum Citoyen, rédaction d’un rapport à trente mains
Le week-end des 29 & 30 mai a été consacré à la rédaction de l’avis final. Une étape de délibération cruciale du Forum Citoyen, avant la remise de ce rapport à Antonio Hodgers, magistrat en charge du Département du territoire, et à toutes autres autorités choisies.
Nouveau changement de décor pour le Forum Citoyen. Après que la pandémie les ait poussés à quitter le pavillon Sicli, puis avoir trouvé refuge à l’Event center du stade de la Praille, les membres terminent leurs travaux à la salle communale de Plainpalais. Christiane Amici-Raboud, la facilitatrice, annonce le menu du jour: “Identifier les mesures avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord; Regrouper les mesures dont les thèmes sont similaires. S’assurer que la mesure est claire, avec un verbe pour donner une intention; Vérifier qu’aucune mesure ne contredit les principes définis ensemble lors du premier week-end.”
Avant d’entamer ce travail intense, Christiane propose des exercices d’échauffements pour briser la glace et faciliter les retrouvailles: “Qu’auriez-vous fait ce week-end si vous n’aviez pas été ici ? Qu’attendez-vous des autres pour que ce soit une réussite? Qu’apportez-vous vous-même ce week-end pour que ce soit une réussite ?” En duo, tour à tour, les membres du Forum se mettent immédiatement à discuter et l’atmosphère se détend.
Finaliser les mesures
Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Pour répondre à la question posée, cinq thèmes clés ont été choisis durant le premier week-end de travail. Ils sont affichés sur les piliers de la salle: Mobilité, Alimentation, Urbanisme, Ville verte, Urgence climatique. Les membres du Forum sont invités à s’asseoir à côté du thème qui les intéresse le plus. “Continuez à faire preuve d’audace”, encourage Frédéric Josselin, du Département du territoire.
Les groupes de travail se forment naturellement, de manière équilibrée et toujours dans le calme. Sur un document de travail, Alice, la rédactrice de l’Unige, a transcrit toutes les mesures inscrites sur des post-its lors du dernier week-end de travail.
À chaque table, un facilitateur ou une facilitatrice projette le document Word sur un écran et fait défiler les propositions de mesures. Une personne d’Urbaplan, de l’équipe de facilitation ou de l’UNIGE les aide à la reformulation, à la réflexion et au “fact-checking”. Les idées reformulées sont mises en vert, les anciennes formulations en rouge et les mesures qui doivent être rediscutées avec l’ensemble du groupe en bleu.
Après un lunch au soleil sur la terrasse de la salle communale, c’est l’heure du vote. Nenad Stojanovic, de l’Unige, anime la délibération. Il explique comment voter, comment choisir une majorité simple, absolue, double, au quorum. Il rappelle la différence entre le consensus et le compromis et invite les participants à choisir la manière de voter qui leur convient le mieux.
Le système de vote à la majorité simple est choisi. Pour être approuvée, une mesure doit donc “simplement” obtenir la majorité des voix. Une à une, les mesures défilent sur l’écran: “Si vous voulez la garder, vous votez vert, sinon votez rouge”, incite le professeur. Les autres sont débattues, reformulées légèrement, exclues ou validées à leur tour, à toute vitesse. Malgré tout, l’exercice s’étend durant toute l’après-midi du samedi, dans une atmosphère studieuse et – presque toujours – respectueuse des opinions d’autrui.
À chaque fois que des précisions de contenu sont nécessaires, Igor Andersen d’Urbaplan éclaire, complète et aide à la compréhension. Le travail est fastidieux; la montre tourne. À 18h, il faut arrêter les travaux.
Ils reprennent le dimanche matin. “Ne vous sentez pas sous pression, c’est les facilitateurs qui sont sous pression”, souligne Christine en lançant le top départ. Les membres du Forum sont répartis en trois groupes avec de nouvelles règles: synthétiser, donner son accord ou son désaccord. Cela permet de gagner en efficacité.
Après la pause, le travail peut reprendre en plénum. Les suggestions de vote des groupes sont soumises à l’ensemble des membres. Carton rouge pour le non, carton vert pour le oui, main en l’air pour l’abstention, les membres de Forum Citoyen votent une fois, deux fois, des dizaines de fois, jusqu’à l’obtention du rapport final. La dernière ligne est validée sous un tonnerre d’applaudissements.
Célébrer le travail accompli
Pour clore les travaux, une surprise a été organisée. Celestino, membre du Forum Citoyen et musicien professionnel, monte sur scène dans un complet bleu azur et entame une incroyable interprétation de Flor Pálida, une chanson du chanteur cubain Polo Montañez. La musique remplit la salle communale vide depuis des semaines et émeut, parfois aux larmes.
Vient ensuite l’heure des remerciements, de la photo de groupe et de l’apéro de célébration de l’effort accompli. Les membres du Forum Citoyen se reverront fin juin pour remettre leur rapport final au magistrat, Antonio Hodgers, et lors d’une conférence de presse le 30 juin pour présenter leurs conclusions au public et aux médias. “Merci d’avoir permis au Service concertation de tester cette expérience, conclut Frédéric Josselin du Département du territoire. C’est un moment particulier de l’histoire de notre Canton. Je vous assure le plein soutien de mon service pour que l’intelligence collective qui s’est déployée ici puisse aller le plus loin possible.”
Initié par le département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève