PortraiTs des 30

Celestino, membre du Forum Citoyen

L'interview-portrait de Celestino

Prénom : Celestino

Âge : 58 ans

Lieu de résidence : Les Avanchets

Profession : Sans-emploi

Présentez-vous

 

En trois adjectifs ? 
Heureux, travailleur, responsable.  

Quand on entre chez moi, il y a ?
De la lumière, car on vit au 11e étage et le soleil rentre par la fenêtre. Sur les murs, il y a une photo de moi et de mon épouse. Il y a aussi beaucoup d’espace, car on ne vit que les deux.

Je ne peux pas passer une semaine sans ?
Ma musique, car je suis chanteur et joueur de percussions mineures. Je joue de la salsa, de la bachata, des slows (baladas) et de la musique traditionnelle cubaine. Je compose aussi.

Auto ou moto ?
Auto, vélo ou cheval. J’aime beaucoup faire du cheval, j’en faisais beaucoup dans mon pays, à Cuba. À Genève, j’utilise davantage le vélo. Je le prenais pour aller des Avanchets à Versoix où était mon dernier travail, dans un collège privé.

L’endroit où je suis le mieux ?
En travaillant, en étant actif, en jouant des concerts. La maison c’est bien, mais j’ai besoin d’être en mouvement.

 

Parlez-nous du Canton de Genève

 

Si j’étais un quartier, je serais ?
Les Avanchets, car c’est celui que je connais et il me plait beaucoup. Ici, je vois beaucoup de relations entre les gens, les enfants dans les parcs, la communication et le respect entre voisins à toutes heures. Les nuits sont tranquilles. On y parle mal, mais on y vit bien.  

 

Ce que je préfère dans notre canton ?
Il y a beaucoup de respect, entre les gens et dans la rue. A Cuba, je dois toujours être très attentif avant de traverser la rue pour ne pas être renversé. J’admire aussi le respect du silence à l’heure de dormir et la vie à Genève, en général. 

 

Mon pire cauchemar ?
Je suis assez choqué et attristé quand je vois les drogués près de la gare de Cornavin. Il y a ce site où la consommation est autorisée, je le sais, mais on pourrait le mettre ailleurs. Je vois des drogués importuner les personnes âgées et être agressifs. Cela enlève un peu d’éclat à cette partie de la ville, visitée par tant de touristes. Dans mon pays, la consommation de drogues est interdite et cachée. 

 

Mon meilleur souvenir ?
Quand je suis arrivé il y a vingt ans et que j’ai découvert le Paléo festival de Nyon. Ah non, Nyon n’est pas Genève. Mon autre souvenir magnifique est quand j’ai pu saluer un Conseiller d’État, et lui serrer la main. Il m’a parlé avec beaucoup de respect. Je suis resté très ému, car ce serait impossible de rencontrer un dirigeant dans mon pays. 

 

Ma saison préférée ?
Je suis un enfant du soleil, mais je suis Suisse maintenant et la Suisse sans la neige et sans le ski n’est pas la Suisse. J’aime donc beaucoup l’hiver, la fondue et la raclette.

 

Si Genève n’avait qu’une seule rue, ce serait ?
Le quai Gustave-Ador, car quand l’été arrive l’ambiance y devient très belle. On y voit le mouvement humain, l’eau, la plage et tout ce dont on a besoin pour être heureux. 

 

Si je plantais un arbre à Genève, ce serait…
Un pommier sur la rotonde derrière Baby-Plage. C’est un bel arbre et on peut récolter et manger ses fruits chaque été. Les fumeurs pourraient s’y abriter et fumer sans être dérangés. 

 

Si j’avais une baguette magique (à Genève), je ferais ?
La paix entre tout le monde; je ferais en sorte que tout le monde soit d’accord, tranquille, en harmonie et dans l’amour. Le magicien Celestino!

 

Le banc genevois où j’aime m’asseoir ?
J’aime les bancs de Versoix, pas loin de la Mairie près du lac, là où arrivent les bateaux. La vue y est très belle.

 

Sur ma carte postale envoyée depuis Genève, j’écris…
“Vive Genève et vive son jet d’eau historique! Salutations depuis ici. Celestino” Et, j’envoie une photo du jet d’eau, elles sont jolies ces photos.

 

Post tenebras lux (ndlr: après les ténèbres la lumière), ma devise pour Genève serait plutôt…
Je garderais la même car je la trouve très significative et pleine d’espoir. Nous avons toutes et tous des moments difficiles et ensuite la lumière revient. Moi-même, j’ai vécu dans les ténèbres et maintenant je suis dans la lumière. 

Portrait de Celestino, membre du Forum Citoyen de Genève
Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève