PortraiTs des 30

Julien, membre du Forum Citoyen

L'interview-portrait de Julien

Prénom : Julien

Âge : 36 ans

Lieu de résidence : Saint-Jean

Profession : Horloger

Présentez-vous

 

En trois adjectifs ? 
Curieux, minutieux, contemplatif.

 

Quand on entre chez moi, il y a ?
Ma copine qui est là ces temps-ci, car elle doit étudier depuis la maison, deux chats qui se promènent, et de nombreuses plantes un peu partout.

 

Je ne peux pas passer une semaine sans ?
Me balader dans la nature. Dès que je suis trop dans le béton, j’ai un besoin de retour à la nature rapidement. À Saint-Jean, j’ai la chance d’avoir accès au Rhône et aux forêts. 

 

Auto ou moto ?
Je me déplace majoritairement en vélo, en transports publics ou à pied. La proximité de la ville le permet. Quand j’ai vraiment besoin d’une voiture, j’en emprunte ou en loue une chez Mobility.

 

L’endroit où je suis le mieux ?
À la montagne. J’y vais beaucoup en vacances. J’aime y marcher, faire des randonnées et prendre des photos.

 

 

Parlez-nous du Canton de Genève

 

Si j’étais un quartier, je serais ?
Saint-Jean me correspond assez bien. Pour la proximité avec la nature et esthétiquement, il y a de beaux bâtiments. Il y a une homogénéité que j’aime bien. 

 

Ce que je préfère dans notre canton ?
Sa taille permet d’attirer une grande variété de personnes et de créer une dynamique culturelle que je trouve chouette. En même temps, ce n’est pas trop grand au point de s’y sentir perdu. J’ai habité à Londres une année et je trouvais difficile d’y trouver sa place. Ici, la campagne et les points de forêt ne sont jamais trop loin.

 

Mon pire cauchemar ?
Globalement, comme je me déplace beaucoup à vélo, je dirais la traversée du Pont du Mont-Blanc. Ce passage n’est pas très flatteur pour le canton et pour la ville. Il faudrait le rendre à la mobilité douce, et retrouver l’ambiance des manifestations.

 

Mon meilleur souvenir ?
Ces temps, comme je suis un peu nostalgique, je repense beaucoup aux festivals et particulièrement à l’Electron Festival en 2007. Il y avait plein d’artistes que j’adorais, sur plusieurs lieux, j’y étais avec plein d’amis et je garde un super souvenir. 

 

Ma saison préférée ?
J’adore l’été à Genève, j’essaie de profiter au maximum du lac. D’aller faire un tour aux Bains des Pâquis, de me lever pour les Aubes musicales et d’aller au parc Mon-Repos ou à la plage du Reposoir en fin de journée.

 

Si Genève n’avait qu’une seule rue, ce serait ?
La rue de l’Hôtel-de-Ville, qui descend sur le Bourg-de-Four. Une rue sinueuse, pentue. Je trouve que toutes les rues de la vieille ville ont un charme particulier. Cette partie historique forme une sorte d’îlot d’un autre temps. J’aime bien l’impression que cela peut créer. 

 

Si je plantais un arbre à Genève, ce serait…
Un ginkgo biloba pour la forme de ses feuilles et sa magnifique couleur jaune en automne qui contraste énormément avec le reste. Je le mettrais sur la plaine de Plainpalais, isolé et en plein centre, ça serait intéressant. 

 

Si j’avais une baguette magique (à Genève), je ferais ?
Je baisserais le trafic routier individuel pour augmenter l’offre de transports publics et voie verte pour les vélos. J’adorerais que notre canton soit un exemple, entre autres pour la gestion de sa mobilité.

 

Le banc genevois où j’aime m’asseoir ?
Le long banc sur la rampe de la Treille, c’est mon préféré.

 

Sur ma carte postale envoyée depuis Genève, j’écris…
“Salut mon grand, comme tu peux le voir, le Jet d’eau est toujours fonctionnel. Tu viens quand nous rendre visite? Des bisous depuis Genève”

 

Post tenebras lux (ndlr: après les ténèbres la lumière), ma devise pour Genève serait plutôt…
Cela me convient. Cette devise s’adapte à plein de contextes différents. Dans le contexte de ce Forum Citoyen, on irait dans le sens de cette lumière; en essayant de faire évoluer le canton dans cette direction. 

Portrait de Julien, membre du Forum Citoyen de Genève
Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève