PortraiTs des 30

Eveline, membre du Forum Citoyen

L'interview-portrait de Eveline

Prénom : Eveline

Âge : 30 ans

Lieu de résidence : Pâquis

Profession : Chargée de projets affaires de la direction, communication et développement durable

Présentez-vous

 

En trois adjectifs ? 
Drôle (en tout cas, je me fais rire moi-même), rêveuse et curieuse.

 

Quand on entre chez moi, il y a ?
Des gribouillages sur les murs, œuvres d’art de mes deux petits enfants. On les laisse vivre et ils en profitent pour faire des bêtises. Une odeur d’épices chinoises, car mon mari est chinois et aime beaucoup cuisiner. Et beaucoup de rires.

 

Je ne peux pas passer une semaine sans ?
Un bon repas et ma famille.

 

Auto ou moto ?
Aucune des deux. Je fais tout à pied, en bus et en train. Même avec deux enfants, on n’a pas de voiture, on est très bien comme ça.

 

L’endroit où je suis le mieux ?
Un peu n’importe où. J’ai beaucoup voyagé, vécu dans différents pays, même si c’est à Genève que je me sens le plus à la maison, je suis bien partout. Pour moi, les personnes avec qui je suis sont plus importantes que le lieu où je suis. Je me sens bien avec ma famille et les gens que j’aime.

 

Parlez-nous du Canton de Genève

 

Si j’étais un quartier, je serais ?
Plainpalais, c’est là où j’ai grandi. C’est un quartier qui bouge, jeune, avec les Universités, des bars, des places de jeux, des familles, de la diversité culturelle. C’est vraiment un quartier sympa.

 

Ce que je préfère dans notre canton ?
Le fait que Genève soit très international et que différentes cultures se trouvent dans un seul canton. Le fait que Genève regroupe ville et campagne aussi.

 

Mon pire cauchemar ?
Le trafic.

 

Mon meilleur souvenir ?
Aller se baigner dans le lac et faire un pique-nique à la Perle du lac.

 

Ma saison préférée ?
Le printemps parce que ça sent bon, que la température est confortable, que les jours s’allongent. C’est une saison où tout le monde est content, c’est agréable.

 

Si Genève n’avait qu’une seule rue, ce serait ?
La Rue de l’Ecole-de-Médecine. À une extrémité, la plaine de Plainpalais, de l’autre côté l’Arve et entre deux des bars sympas avec de larges trottoirs.

 

Si je plantais un arbre à Genève, ce serait…
Un marronnier, sur la place de la Navigation, car elle manque un peu d’arbres.

 

Si j’avais une baguette magique (à Genève), je ferais ?
Pleins de trucs: des pistes cyclables; des rues piétonnes; des transports publics rapides, nombreux et accessibles; des crèches; plus de lieux pour les familles ouverts le week-end et des lieux de rencontres intergénérationnelles; des mini-forêts et des jardins sur les toits. Si vous me donnez une baguette magique, je change Genève!

 

Le banc genevois où j’aime m’asseoir ?
Un des bancs face au lac entre la Perle du Lac et les Bains des Pâquis.

 

Sur ma carte postale envoyée depuis Genève, j’écris…
“Salutations de Genève, rejoins-nous pour une balade en mouettes et un pique-nique au Jardin botanique. Je te ferai découvrir ma ville et sa diversité. Bisous, Eveline. Ps: Désolée pour les tâches de chocolat sur la carte, on vient de casser une marmite.”

 

Post tenebras lux (ndlr: après les ténèbres la lumière), ma devise pour Genève serait plutôt…
Ab hoc momento pendet aeternitas: l’éternité dépend de ce moment, en latin. Les deux devises se tournent vers l’avenir, mais la mienne implique une idée d’action. Elle part du principe qu’en agissant maintenant, on peut construire le futur de Genève.

Portrait de Eveline, membre du Forum Citoyen de Genève
Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève