PortraiTs des 30

Arnaud, membre du Forum Citoyen

L'interview-portrait de Arnaud

Prénom : Arnaud

Âge : 41 ans

Lieu de résidence : Vernier

Profession : En recherche d’emploi

Présentez-vous

 

En trois adjectifs ? 
 Ouvert, persévérant, bienveillant.

 

Quand on entre chez moi, il y a ?
On ne voit qu’un canapé où j’aime bien m’allonger et faire des siestes et une télé. D’un point de vue meubles, je suis très minimaliste, je n’aime pas acheter pour acheter. Il faut que ça soit fonctionnel.

 

Je ne peux pas passer une semaine sans ?
Me promener dans la nature. Comme j’habite à Vernier, en bas de chez moi, il y a le chemin du Rhône. Dès le matin, même en hiver, j’aime bien aller m’y promener et être tranquille dans un endroit où il y a peu de monde.

 

Auto ou moto ?
Aucun, vive la marche à pied et les transports en commun !

 

L’endroit où je suis le mieux ?
Chez mes parents en famille, qui habitent à la campagne autour de Dijon, en Bourgogne. Il y a beaucoup de forêts, de nature.

 

 

Parlez-nous du Canton de Genève

 

Si j’étais un quartier, je serais ?
Les Eaux-Vives, le premier quartier où j’ai vécu en arrivant à Genève il y a dix-sept ans. Pas en bas, plutôt en haut côté route de Frontenex. Il y a les parcs, la voie verte et cela a été très bien aménagé ces dernières années. C’est aussi très famille et très calme.

 

Ce que je préfère dans notre canton ?
C’est vraiment cosmopolite. J’ai vécu à Londres, j’ai déjà connu ça. À Genève, c’est amplifié dans une ville à taille humaine. J’aime aussi la possibilité de passer de la campagne au centre en 5 minutes de bus. Il n’y a pas beaucoup de villes au monde pouvant se targuer de cela.

 

Mon pire cauchemar ?
Le bruit. J’ai travaillé à l’aéroport pendant des années et j’habite à Vernier-village en plein dans l’axe des avions et du trafic pendulaire. Aujourd’hui, je m’aperçois que les nuisances sonores sont le mal du siècle. J’ai laissé tomber tout ce qui est mécanique – la voiture, le scooter – pour pouvoir prendre les transports en commun. 

 

Mon meilleur souvenir ?
Ma participation à l’Euro 2008 en qualité de bénévole. C’est la première fois depuis mon installation à Genève, c’est la première fois que je m’engageais dans le milieu associatif. Cela m’a permis de voir que Genève ne se résumait pas à un seul quartier et qu’il y avait plein de choses à découvrir dans chaque quartier: des vide-greniers à Saint-Jean, une fête de quartier à la Servette, la Fête de l’espoir. C’est très vivant.  

 

Ma saison préférée ?
L’été, avec les longues soirées à rester à l’extérieur et à flâner dans les parcs.

 

Si Genève n’avait qu’une seule rue, ce serait ?
L’avenue de Frontenex, car elle permet de passer du centre à la campagne en peu de temps et on y trouve des installations sportives et la voie verte.

 

Si je plantais un arbre à Genève, ce serait…
Un cyprès, je trouve que c’est un arbre qui est festif lorsque l’on arrive quelque part. J’en planterais un à chaque entrée de Genève pour souhaiter la bienvenue: vers Ikea, à Moillesulaz, vers l’aéroport, etc.

 

Si j’avais une baguette magique (à Genève), je ferais ?
Je résorberais les inégalités sociales qui se creusent de plus en plus pour permettre un vrai développement vert pour tout le monde. L’écologie doit être vue comme un bénéfice et non pas comme un truc de riche. Prenez l’exemple de l’énergie vitale proposée par les SIG, elle est plus chère que l’énergie bleue. Certaines personnes ne peuvent pas se le permettre.

 

Le banc genevois où j’aime m’asseoir ?
Au parc La Grange, au-dessus de la roseraie, face au lac pour profiter de l’air frais.

 

Sur ma carte postale envoyée depuis Genève, j’écris…
“Tu devrais venir de nouveau visiter le canton de Genève afin de découvrir les merveilleuses transformations urbanistiques. Un équilibre assumé entre une nature préservée et un développement économique croissant.”

 

Post tenebras lux (ndlr: après les ténèbres la lumière), ma devise pour Genève serait plutôt…
Dynamisme et haute qualité de vie réunis.

 

Portrait de Arnaud, membre du Forum Citoyen de Genève
Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève