PortraiTs des 30

Raphaël, membre du Forum Citoyen

L'interview-portrait de Raphaël

Prénom : Raphaël

Âge : 21 ans

Lieu de résidence : Chêne-Bourg

Profession : Administrateur de systèmes informatiques

Présentez-vous

 

En trois adjectifs ? 
Curieux, passionné et déterminé.

 

Quand on entre chez moi, il y a ?
Je vis chez mes parents. Chez moi, il y a beaucoup de livres car mon père aime beaucoup lire. Dans ma chambre, il y a beaucoup de technologie, de machines, peut-être un peu trop. J’ai deux ordinateurs, une télé, une sono, un serveur et pas mal de matériel informatique que je suis en train de bricoler. C’est très compact, ma chambre fait une dizaine de mètres carrés.

 

Je ne peux pas passer une semaine sans ?
Mon smartphone – je me retrouverai vite perdu pour faire quoique ce soit – et passer du temps avec les gens auxquels je tiens – émotionnellement ce serait vraiment dur.  

 

Auto ou moto ?
Je suis plus moto et j’en ai une. C’est cool, mais c’est pas super pratique: on peut être maximum deux, on ne peut pas aller très loin ni transporter grand-chose et je la sors que quand il fait beau. Je dirai donc: plaisir moto et utilité voiture.

 

L’endroit où je suis le mieux ?
Chez moi, j’aime le fait d’être dans mon espace privé et de m’y sentir bien. J’aime bien le soleil aussi, donc à n’importe quel endroit où il y a du soleil, je serai bien. 

 

 

Parlez-nous du Canton de Genève

 
 

Si j’étais un quartier, je serais ?
Chêne-Bourg, car c’est le quartier où j’ai vécu toute ma vie, dans ce même appartement. C’est à 15 minutes dans un sens de la ville et à 15 minutes de la campagne dans l’autre sens. L’atmosphère y est conviviale et pas “trop ville”. C’est fleuri, il n’y a pas trop de bruit. Je le trouve charmant et chaleureux.

 

Ce que je préfère dans notre canton ?
Sa diversité des paysages. On peut se retrouver dans un centre-ville très actif, qui bouge beaucoup, mais aussi dans une campagne très calme. On a le bord du lac qui est magnifique. Et on a une qualité de vie extraordinaire, j’adore ce canton.

 

Mon pire cauchemar ?
La première chose à laquelle je pense, ce sont les galères de la ville: le trafic, la pollution, le bruit. Mais cela ne m’inquiète pas plus que cela, car on peut facilement les éviter en sortant du centre. C’est un petit cauchemar !

 

Mon meilleur souvenir ?
La période du cycle, c’était vraiment des années que j’ai adoré. J’étais qu’avec des gens géniaux toute la journée, au cycle de la Seymaz. C’était une période de l’école relativement légère et très cool. 

 

Ma saison préférée ?
L’été, fois mille. Je ne sais pas si c’est dans mes gènes – je suis portugais – j’adore le soleil et le chaud. J’aime aussi la montagne, mais cela ne se compare pas à une belle plage ensoleillée ou à Genève, au bord du Lac où j’adore aller !

 

Si Genève n’avait qu’une seule rue, ce serait ?
Le quai de Cologny, j’adore prendre cette route depuis Vésenaz, la vue en descendant, puis arriver en ville au cœur de l’action. On découvre Genève et tous ses clichés: les hôtels de luxe, l’horloge fleurie, le Jet d’eau, tout.

 

Si je plantais un arbre à Genève, ce serait…
Un chêne, forcément. Je viens des Trois-Chêne et devant ma maison, il y a un magnifique chêne centenaire. Je le planterai au milieu d’un parc…au parc Bertrand.

 

Si j’avais une baguette magique (à Genève), je ferais ?
Je ferais en sorte de régler les transports, surtout les transports publics. Je ne sais pas comment, mais j’ai une baguette magique alors ça marchera !

 

Le banc genevois où j’aime m’asseoir ?
C’est un banc qui est à Villette; une petite colline avec la vue sur le Salève. C’est magique, on a le soleil à toutes les heures de la journée, pas un bruit. Si vous passez entre 17h30 et 19h30, il y a de fortes chances que je sois là-bas. 

 

Sur ma carte postale envoyée depuis Genève, j’écris…
Je l’écrirais à ma famille au Portugal qui n’a jamais visité Genève. Il faudrait une belle photo de Genève au dos, avec le Jet d’eau et puis de l’autre côté j’écrirais: “Cet été, il faut que vous veniez visiter Genève, c’est magnifique, on s’y sent bien. Qu’est-ce que vous attendez?”

 

Post tenebras lux (ndlr: après les ténèbres la lumière), ma devise pour Genève serait plutôt…
In natura urbe, dans la nature la ville.

Portrait de Raphaël, membre du Forum Citoyen de Genève
Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève