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Thème 5

Mobilité en faveur de l’écologie pour tous (y compris mobilité réduite) pour s’adapter aux normes 2050

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Objectif 1 : « Favoriser la mobilité douce et les transports publics tout en misant sur une mobilité efficace, fiable, agréable et accessible à toute heure dans la ville et à l’échelle du Grand Genève »

5.1.1

Augmenter la fréquence des transports publics entre la France voisine et Genève

 
Résultat du vote: unanimité
5.1.2

Adapter la capacité du transport public à la demande (taille des bus selon les horaires scolaires, cadence de bus, minibus sur appel, transports publics de nuit, etc.)

 
Résultat du vote: unanimité
5.1.3

Homogénéiser, étendre et cibler les subventions sur la mobilité douce, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, à capacité réduite, etc., et diffuser largement l’information

 
Résultat du vote: unanimité
5.1.4

Sensibiliser la population à une civilité réciproque en termes de mobilité (aménagement, code de la route, etc.)

 
Résultat du vote: unanimité
5.1.5

Équilibrer les moyens de l’État en termes de ressources humaines et financières dédiées à la planification et la mise en œuvre des mesures d’aménagement de mobilité douce et des transports publics, par rapport à l’infrastructure routière

 
Résultat du vote: unanimité
5.1.6

Continuer à développer des transports publics très rapides en site propre (Léman Express, RER, métro, etc.), sous forme de couronne circulaire, concentrique et intercommunale, et au-delà des limites cantonales

 
Résultat du vote: unanimité
5.1.7

Connecter les communes entre elles par des réseaux de mobilité (rocade)

 
Résultat du vote: 28 oui, 1 non, 0 abstention
5.1.8

Décourager les véhicules individuels et démultiplier les zones piétonnes dans les centres (villes, villages et quartiers)

 
Résultat du vote: 27 oui, 2 non, 0 abstention
5.1.9

Développer dans tout le canton et à court terme des couloirs propres pour la mobilité douce (piéton, vélo, trottoir, couloir vélo), différents de ceux des voitures : réduire les voitures et parkings, mettre certaines routes à sens unique

 
Résultat du vote: 25 oui, 2 non, 2 abstentions
5.1.10

Planifier l’aménagement des grandes infrastructures de transport existantes (autoroute, route principale, et anciennes voies ferrées, etc.) en faveur du transport public et / ou de la mobilité douce

 
Résultat du vote: 23 oui, 3 non, 3 abstentions

Objectif 2 : « Réduire la pollution sonore, de l’air et lumineuse »

5.2.1

Réduire l’éclairage nocturne (public, privé, commercial) en s’adaptant à l’usage (détecteur de présence, luminosité ambiante)

 
Résultat du vote: unanimité
5.2.2

Encourager le transfert de véhicules à énergie fossile vers des véhicules électriques et diminuer la vitesse pour atténuer le bruit et améliorer la qualité de l’air

 
Résultat du vote: 22 oui, 2 non, 0 abstention
5.2.3

Encourager l’utilisation du train plutôt que de l’avion en
Europe : régulation de prix (l’avion TTC ou le car ne devraient pas coûter moins cher que le train), développement des lignes ferroviaires, etc. 

 
Résultat du vote: 25 oui, 4 non, 0 abstention
5.2.4

Déplacer la gare routière de la Place Dorcière vers une gare secondaire pour désengorger le centre-ville et améliorer la qualité de l’air

 
Résultat du vote: 22 oui, 2 non, 5 abstentions
5.2.5

Encourager les employeurs et les milieux syndicaux à proposer du télétravail, à condition que l’impact global sur l’environnement soit positif

 
Résultat du vote: 22 oui, 5 non, 2 abstentions
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