forum-citoyen-symbole-degrade

Introduction

Accès rapide

Nous, le Forum Citoyen, sommes un groupe de trente personnes tirées au sort, qui a répondu à un appel de l’État et s’est intéressé au processus délibératif proposé et à la question posée.

Nous avons travaillé ensemble pendant quatre intenses week-ends. Nous sommes partis de la question adressée et avons abouti à une série de mesures. Avec ce rapport final, nous les apportons à notre gouvernement et à la population afin de soutenir les décisions urgentes à prendre pour répondre aux défis actuels. 

Nous sommes, comme vous, des habitant·e·s des quatre coins du canton de Genève. Nous venons de tous les horizons, sommes de tous les âges, de toutes les origines et avons des opinions différentes. Nous nous sommes mis à étudier la question posée, sans étiquette ni cause à défendre, mis à part notre propre opinion. 

Ce travail a eu lieu entre 2020 et 2021 dans un contexte de crise sanitaire et de mouvements sociaux pour l’urgence climatique. Les travaux de notre Forum Citoyen ont été interrompus pendant six mois par la crise du Covid-19. Ce contexte a évidemment influencé le déroulement pratique de notre travail, mais aussi le choix des thématiques et le caractère de notre réflexion.

Nous avons été entourés pendant tout le processus par une équipe professionnelle qui nous a accompagné·e·s dans nos délibérations sans influencer nos décisions. Nous remercions le Conseil d’État genevois pour l’opportunité d’expression démocratique offerte ; en particulier le Département du territoire pour l’excellente initiative, l’Université de Genève et toutes les personnes qui ont suivi nos travaux pour leur professionnalisme. Merci aussi à l’ensemble des expert·e·s qui, par leur disponibilité, leurs divergences de points de vue et leurs compétences, ont permis la construction d’une réflexion collective. 

Le travail s’est déroulé dans une ambiance de respect. Nos échanges ont été enrichis par le mélange des générations et ce que chacun·e pouvait apporter à l’autre. Nous avons aimé la confiance qui s’est créée progressivement pour aboutir à la formation d’un groupe dans lequel chacun·e a bénéficié de liberté pour s’exprimer, réfléchir, construire ensemble et écouter des points de vue différents. Nous soulignons le respect mutuel entre les trente membres du Forum, qui nous a aidé·e·s à construire le rapport que nous vous soumettons aujourd’hui.

Pratiquement, nous avons travaillé pour mieux comprendre une question très complexe et les enjeux qui la sous-tendent. Nous avons pris conscience des défis qui nous attendent et de leur complexité. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’urbanisme, la durabilité, l’architecture. Nous avons bien intégré la complexité et la profondeur de la question posée. Nous avons constaté que Genève fonctionne bien, mais a encore beaucoup à apprendre des autres villes suisses. 

Un sujet aussi difficile n’a pas de réponse simple. C’est pourquoi notre rapport contient un nombre significatif de mesures qui ont toutes été approuvées et dont la plupart – 97% des mesures propo­sées – à l’unanimité ou à une forte majorité. Nous demandons à ce que notre rapport soit intégré à l’agenda politique et au plan climat 2030. Il y a une situation d’urgence, cela nécessite un leadership courageux et un engagement citoyen fort. 

Nous nous attendons donc à ce que ces mesures trouvent un écho chez une grande majorité de la population de notre canton et se les approprient. Nous espérons ainsi que notre travail fasse réfléchir la population sur ses comportements quotidiens et la motive à faire sa part pour notre planète.

Genève, juin 2021

Le Forum Citoyen

Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève