forum-citoyen-symbole-degrade

Préambule

Accès rapide

Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ?

Cette question interpelle les politiques publiques comme les projets privés qui structurent le territoire. Elle engage au premier chef les citoyen·ne·s qui l’habitent, le façonnent par leurs visions, par leurs manières de le vivre, de le travailler, de l’arpenter. 

À l’heure des crises écologiques, contribuer à répondre à cette question est à la fois stratégique et complexe. 

Magistrat en charge du département du territoire (DT), Antonio Hodgers a souhaité que cette question soit posée à la population genevoise.

Deux conditions étaient posées au service concertation et communication de l’Office de l’urbanisme (DT) chargé de concevoir le dispositif: garantir que la diversité des Genevois·e·s soit représentée ; mettre à disposition les ressources nécessaires pour faciliter la mission des membres du Forum.

Le Département du territoire a ainsi lancé un Forum Citoyen, une expérience démocratique inédite à Genève, qui s’inscrit dans la lignée des conférences de consensus, jury citoyen ou autre convention ou assemblée citoyenne, déployés dans de nombreux pays.

La mise en œuvre de ce dispositif a été confiée à l’Université de Genève. 

La sélection des citoyen·ne·s a reposé sur un tirage au sort en deux temps, tirage que l’on dit «stratifié». Un premier tirage au sort a permis de sélectionner 3000 personnes sur la base des listes électorales communales. Puis, 360 personnes ont signifié leur volonté de participer à cette démarche. Elles ont rempli un questionnaire destiné à apporter les informations suivantes : genre, âge, commune de résidence, nationalité, propriétaire ou locataire, niveau de formation, classe de revenu. Sur la base de ces différents critères, un 2e tirage au sort a été organisé en séance publique, pour obtenir une sélection la plus représentative possible de la diversité de la population genevoise. 

Les 30 citoyen·ne·s ainsi retenus se sont alors engagé·e·s dans un processus de délibération qui s’est déroulé en cinq étapes: un premier temps de découvertes et d’échanges au moment des Rencontres du développement le 24 septembre 2020, puis quatre week-ends de travail collaboratif prévus à l’automne et finalement repoussés en raison de la crise sanitaire de mars à fin mai 2021.

Une méthodologie très rigoureuse et largement documentée structure ce type de processus : formation générale sur les thèmes liés à la question, auditions d’expert.e.s sur les sujets que les membres souhaitent approfondir, débats, délibérations jusqu’à l’élaboration et la rédaction d’un avis final, que vous tenez entre vos mains actuellement. 

Le présent rapport est le fruit de ce processus rigoureux, de l’engagement et de la magnifique intelligence collective de ces 30 citoyen·ne·s à qui nous adressons notre profonde et chaleureuse reconnaissance. 


Le service concertation et communication, département du territoire

Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève