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Thème 4

Favorisation de la consommation locale : on est ce que l’on mange

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Objectif 1 : « Rendre la production locale et durable attractive, accessible, abordable et intéressante pour les consommateur·trice·s »

4.1.1

Faciliter / promouvoir (avec l’encadrement de l’État / contrôle qualité) la vente directe de produits locaux dans l’espace public

 
Résultat du vote: unanimité
4.1.2

Promouvoir l’incitation à l’achat d’aliments sains, durables et locaux dans les grands magasins (nudge 13 )

 
Résultat du vote: unanimité
4.1.3

Encourager les entreprises à donner leurs invendus aux associations (par exemple : mettre sur place un système de coordination entre entreprises et associations)

 
Résultat du vote: unanimité
4.1.4

Promouvoir des campagnes de sensibilisation à la consommation végétale

 
Résultat du vote: unanimité
4.1.5

Promouvoir / faciliter la mise en place de jardins potagers sur les parcelles inutilisées (en bas des immeubles ou sur les toits, par exemple)

 
Résultat du vote: unanimité
4.1.6

Imposer des incitations (nudges 13 ) en faveur des aliments sains, durables et locaux dans les cantines publiques, et les promouvoir dans les locaux et les cantines d’entreprises

 
Résultat du vote: 27 oui, 1 non, 0 abstention
4.1.7

Mettre à disposition des producteur·trice·s, des locaux ou des places publiques en ville gratuitement

 
Résultat du vote: 24 oui, 1 non, 3 abstentions
4.1.8

Offrir au minimum 2x / semaine des repas végétariens dans les cantines scolaires (sans alternative)

 
Résultat du vote: 24 oui, 4 non, 0 abstention
4.1.9

Promouvoir la participation de l’employeur à l’achat de la production locale et durable (GRTA – Genève Région Terre Avenir) par ses employés (par exemple, 1x / mois un panier fruits / légumes locaux)

 
Résultat du vote: 24 oui, 4 non, 0 abstention

Objectif 2 : « Veiller à ce que la production locale soit durable, équitable, sociale, viable, traçable et respectueuse de l’environnement »

4.2.1

Faciliter la succession et l’acquisition des exploitations
agricoles (y compris en divisant les domaines) pour assurer la continuité de la production agricole

 
Résultat du vote: unanimité
4.2.2

Favoriser la mise en place de magasins de produits locaux (gérés par les agriculteurs) dans le canton pour renforcer les liens entre producteurs et consommateurs

 
Résultat du vote: unanimité
4.2.3

Subventionner le développement de productions agricoles locales et durables

 
Résultat du vote: unanimité
4.2.4

Mettre en place un système de livraison gratuite de produits locaux et durables pour les personnes à mobilité réduite

 
Résultat du vote: unanimité
4.2.5

Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse sur le territoire genevois (réglementer la qualité et la quantité des pesticides utilisés) et soutenir les agriculteurs dans leur transition vers les pesticides « naturels »

 
Résultat du vote: 27 oui, 2 non, 0 abstention
4.2.6

Rendre obligatoire pour tous les commerces le traçage et l’étiquetage de tous les produits, en indiquant leur bilan carbone 14 et écologique 15 de la production et du transport

 
Résultat du vote: 25 oui, 2 non, 2 abstentions
4.2.7

Promouvoir l’élevage et l’agriculture contractuels 16 par des campagnes de communication

 
Résultat du vote: 24 oui, 3 non, 2 abstentions

Objectif 3 : « Réduire les déchets de la consommation »

4.3.1

Promouvoir l’usage d’emballages personnels (contenants, sacs) pour l’achat en vrac dans les grandes surfaces

 
Résultat du vote: unanimité
4.3.2

Interdire les sacs plastiques lors de l’achat en vrac et les remplacer par des sacs à 100 % biodégradable ou réutilisables ou en papier recyclé 

 
Résultat du vote: unanimité
4.3.3

Interdire la mise à disposition de sacs plastiques dans toutes les ventes (même à l’achat de produits non alimentaires)

 
Résultat du vote: unanimité
4.3.4

Imposer aux entreprises des objectifs de réductions des déchets 

 
Résultat du vote: unanimité
4.3.5

Interdire tous les emballages plastiques non recyclables d’ici 5 ans

 
Résultat du vote: unanimité
4.3.6

Subventionner ou soutenir des ateliers zéro déchet 17 (zero waste) gratuits dans le public et le privé

 
Résultat du vote: unanimité
4.3.7

Imposer aux commerces la mise en place de systèmes de consigne 18 pour encourager la réutilisation ou le recyclage (verre, pet, etc.)

 
Résultat du vote: 28 oui, 1 non, 0 abstention
4.3.8

Mettre en place un chèque social à l’alimentation locale et durable pour les personnes les plus démunies

 
Résultat du vote: 26 oui, 2 non, 1 abstention
4.3.9

Imposer aux magasins alimentaires d’accepter les emballages personnels (contenants, sacs) pour l’achat en vrac, et indiquer à l’entrée « emballages personnels autorisés »

 
Résultat du vote: 25 oui, 3 non, 1 abstention
4.3.10

Subventionner les producteur·trice·s locaux

 
Résultat du vote: 25 oui, 1 non, 2 abstentions

13 « To nudge » signifie en anglais « pousser du coude ». Ce mécanisme issu de l’économie comportementale permet d’influencer les décisions sans restreindre, ni interdire d’options à qui que ce soit. Par exemple, il est possible de mettre en place des options par défaut poussant les individus à prendre les décisions les plus avantageuses (donner une place centrale au plat végétarien dans une cafétéria). On peut aussi déployer des incitations (notamment financières). Par exemple, faire en sorte que les produits locaux de saison ne côtoient pas des produits identiques venant de régions lointaines ou alors mettre en place des prix de vente plus avantageux pour les biens produits dans la région. Un autre type de nudge est appelé effets d’entraînements sociaux. Il peut s’agir de déployer des campagnes d’affichage dans la ville mettant en scène la pratique du vélo dans l’espace urbain.

Pour plus d’informations, voir Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness de Richard Thaler et Cass Sunstein  (New Haven, Yale University Press, 2008).

 

14 Le bilan carbone est la somme des gaz à effet de serre (GES) générés lors de la production, la transformation et le transport d’un produit.

 

15 Le bilan écologique est une analyse systématique de l’impact qu’un produit peut avoir sur l’environnement du début à la fin de son cycle de vie. En plus des émissions de GES, il inclut dans son calcul la consommation d’énergie, l’utilisation de ressources naturelles et les déchets.

 

16 L’élevage et l’agriculture contractuels sont des systèmes où les consommateur·trice·s s’engagent par contrat à acheter à l’éleveur·euse/agriculteur·rice une quantité déterminée d’aliments sur l’année, à un prix convenu d’avance.

 

17 Les ateliers « zéro déchet » visent à promouvoir un mode de vie sans déchet.

 

18 La consigne est un système de gestion des emballages usagés qui consiste à séparer le prix de l’emballage de celui du contenu lors de l’achat. Lorsque le·a consommateur·rice rapporte l’emballage vide au lieu de vente, la garantie lui est rendue. S’il est réutilisable, l’emballage est renvoyé aux fournisseur·euse·s ou à un·e intermédiaire pour être nettoyé et servir à nouveau de contenant. Dans le cas contraire, le ou la détaillant·e met l’emballage au recyclage.

En Allemagne, par exemple, un système de consigne est établi et appliqué dans tout le pays. Concrètement, une consigne est prise sur la majorité des bouteilles ou grands pots en verre, canettes en aluminium, briques et bouteilles en plastiques au moment de la vente. Une fois les emballages vides, il suffit de les ramener aux machines de déconsignation prévues à cet effet, disponibles dans presque tous les points de vente. Pour les contenants réutilisables, il n’est pas obligatoire de se rendre dans le magasin où le produit a été acheté. En revanche, pour les contenants réutilisables, mieux vaut les ramener sur le lieu d’achat. Le taux de retour des bouteilles réutilisables et à usage unique s’élèverait à environ 90 % (Centre européen de la consommation, 2019).

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