Accueil » Avis final du Forum Citoyen » Thème 4 : Favorisation de la consommation locale : on est ce que l’on mange
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13 « To nudge » signifie en anglais « pousser du coude ». Ce mécanisme issu de l’économie comportementale permet d’influencer les décisions sans restreindre, ni interdire d’options à qui que ce soit. Par exemple, il est possible de mettre en place des options par défaut poussant les individus à prendre les décisions les plus avantageuses (donner une place centrale au plat végétarien dans une cafétéria). On peut aussi déployer des incitations (notamment financières). Par exemple, faire en sorte que les produits locaux de saison ne côtoient pas des produits identiques venant de régions lointaines ou alors mettre en place des prix de vente plus avantageux pour les biens produits dans la région. Un autre type de nudge est appelé effets d’entraînements sociaux. Il peut s’agir de déployer des campagnes d’affichage dans la ville mettant en scène la pratique du vélo dans l’espace urbain.
Pour plus d’informations, voir Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness de Richard Thaler et Cass Sunstein (New Haven, Yale University Press, 2008).
14 Le bilan carbone est la somme des gaz à effet de serre (GES) générés lors de la production, la transformation et le transport d’un produit.
15 Le bilan écologique est une analyse systématique de l’impact qu’un produit peut avoir sur l’environnement du début à la fin de son cycle de vie. En plus des émissions de GES, il inclut dans son calcul la consommation d’énergie, l’utilisation de ressources naturelles et les déchets.
16 L’élevage et l’agriculture contractuels sont des systèmes où les consommateur·trice·s s’engagent par contrat à acheter à l’éleveur·euse/agriculteur·rice une quantité déterminée d’aliments sur l’année, à un prix convenu d’avance.
17 Les ateliers « zéro déchet » visent à promouvoir un mode de vie sans déchet.
18 La consigne est un système de gestion des emballages usagés qui consiste à séparer le prix de l’emballage de celui du contenu lors de l’achat. Lorsque le·a consommateur·rice rapporte l’emballage vide au lieu de vente, la garantie lui est rendue. S’il est réutilisable, l’emballage est renvoyé aux fournisseur·euse·s ou à un·e intermédiaire pour être nettoyé et servir à nouveau de contenant. Dans le cas contraire, le ou la détaillant·e met l’emballage au recyclage.
En Allemagne, par exemple, un système de consigne est établi et appliqué dans tout le pays. Concrètement, une consigne est prise sur la majorité des bouteilles ou grands pots en verre, canettes en aluminium, briques et bouteilles en plastiques au moment de la vente. Une fois les emballages vides, il suffit de les ramener aux machines de déconsignation prévues à cet effet, disponibles dans presque tous les points de vente. Pour les contenants réutilisables, il n’est pas obligatoire de se rendre dans le magasin où le produit a été acheté. En revanche, pour les contenants réutilisables, mieux vaut les ramener sur le lieu d’achat. Le taux de retour des bouteilles réutilisables et à usage unique s’élèverait à environ 90 % (Centre européen de la consommation, 2019).
Initié par le département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève