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Thème 2

Un urbanisme qui favorise l’échange basé sur les définitions des besoins des habitant·e·s

Accès rapide

Objectif 1 : « Opter pour une stratégie cohérente de densification diversifiée en préservant et en augmentant les espaces verts »

2.1.1

Favoriser les coopératives d’habitation 6 en mettant à disposition les terrains en droit de superficie et soutenir les associations d’habitant·e·s


Résultat du vote: unanimité
2.1.2

Subventionner et réglementer les travaux de construction et de rénovation qui prennent en compte le cycle de vie complet du bâtiment et son faible impact environnemental (zéro carbone 7 )


Résultat du vote: unanimité
2.1.3

Garantir la transparence et la concertation dans les projets de construction et l’intégration d’un plan de mobilité


Résultat du vote: unanimité
2.1.4

Faciliter les échanges d’appartements locatifs en fonction des besoins des ménages


Résultat du vote: unanimité

Objectif 2 : « Favoriser la mobilité douce par le biais de l’aménagement du territoire »

2.2.1

Développer les voies vertes 8


Résultat du vote: unanimité
2.2.2

Développer les pistes cyclables

Résultat du vote: unanimité
2.2.3

Construire un téléphérique urbain pour relier les différents quartiers


Résultat du vote: unanimité
2.2.4

Organiser des campagnes d’information et des événements autour de la marche et du vélo au niveau des communes

Résultat du vote: unanimité
2.2.5

Réduire les places de parking en ville


Résultat du vote: 24 oui, 5 non, 0 abstention

Objectif 3 : « Prendre en compte les besoins de la communauté (proximité des services, infrastructures, création de liens avec les institutions) »

2.3.1

Promouvoir la mixité dans chaque quartier (habitant·e·s,
habitations, lieux de travail, services et espaces de rencontre)


Résultat du vote: unanimité
2.3.2

Créer du lien par des espaces publics, culturels, des zones piétonnes, des jardins urbains, des places de marché, des commerces, de la restauration, au centre-ville et dans les quartiers


Résultat du vote: unanimité
2.3.3

Créer des « zones de rencontre » 9 dans les quartiers
(circulation limitée à 20km/h)

Résultat du vote: unanimité
2.3.4

Favoriser les arcades en rez-de-chaussée ainsi que les
commerces de proximité à plus-value sociale pour animer
les quartiers

Résultat du vote: unanimité
2.3.5

Faciliter l’organisation de fêtes de quartier 


Résultat du vote: unanimité

Objectif 4 : « Privilégier la collaboration ville-commune-France voisine pour les projets de développement »

2.4.1

Renforcer les mécanismes de décisions coordonnées
au niveau du Grand Genève impliquant les milieux économiques, politiques et culturels ainsi que les habitant·e·s


Résultat du vote: unanimité
2.4.2

Augmenter la fréquence des transports publics entre
la France voisine et Genève


Résultat du vote: unanimité

6 Une coopérative d’habitation est organisme juridique sans but lucratif ayant pour objectif de fournir des logements à ses membres au meilleur prix. Elle est organisée de manière démocratique et tous ces membres peuvent prendre part aux décisions par l’intermédiaire de l’assemblée générale.

7 Le zéro carbone est atteint lorsque les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des activités humaines sont compensées par l’élimination des GES de l’atmosphère.

8À Genève, une voie verte est un espace public de mobilité douce qui facilite la rencontre et la convivialité tout en valorisant l’environnement et le cadre de vie (ge.ch).

9 Les zones de rencontre sont des routes où la vitesse est limitée à 20 kilomètres/heure et la priorité donnée aux piétons (https://zonederencontre.ch/).
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