Accueil » Revue de presse
Le Conseil d’État a rendu son rapport sur les propositions du Forum citoyen en matière d’aménagement et de climat. Deux tiers des suggestions du panel trouvent un écho positif.
Les services de l’État ont analysé 104 mesures préconisées par cette assemblée citoyenne. L’exercice n’a pas été vain.
Ce groupe d’habitant·es du canton tiré·es au sort a rédigé des propositions sur l’aménagement à l’heure de l’urgence climatique.
Comment vivre mieux ? Le canton de Genève se pose la question. Pour y répondre, il a organisé un forum citoyen de trente personnes motivées ; elles avaient été tirées au sort, en tenant compte de critères significatifs pour représenter la diversité de la population genevoise.
Une trentaine de Genevois ont participé au Forum citoyen organisé par le Canton. Ils ont défini 104 mesures pour améliorer la qualité de vie et l’environnement à Genève.
A l’invitation du Département du territoire, un groupe de 30 habitants, tirés au sort et venus de tous les horizons, ont proposé une palette de mesures pour développer la ville tout en répondant au défi climatique
Mobilité, espaces verts, urbanisme, climat ou manger local: un panel de citoyens lambda propose des pistes pour améliorer la qualité de vie à Genève.
Le centre de conférences de la Praille offre une vue ensoleillée et plongeante sur les gradins vides du Stade de Genève et sa pelouse d’un vert éclatant. Lors des matches à forte affluence, on imagine les VIP mangeant et buvant sur l’épaisse moquette bleue tout en jetant un œil distrait sur les vingt-deux joueurs qui se disputent le ballon.
Que se passerait-il si l’on faisait abstraction du corset de la démocratie représentative et que l’on confiait à un groupe d’individus la possibilité de réfléchir par eux-mêmes à des enjeux plus larges, plus complexes?
Après un premier test à Sion avec le programme Demoscan, dont les résultats sont jugés «très encourageants», les projets d’information politique citoyenne se multiplient en Suisse, de Genève à Zurich, en passant par Bienne.
Un groupe de citoyens, tiré au sort, est chargé d’imaginer la manière d’habiter le canton et de faire face aux enjeux environnementaux.
Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève
Notifications