Accueil » Quatre thématiques clés pour le Forum Citoyen
Densité et qualité urbaine, urbanisme et santé, nature et biodiversité, neutralité carbone sont les grandes thématiques concernées par la question posée aux trente participant·e·s. Samedi 27 mars, l’équipe d’Urbaplan les a présentées avant d’ouvrir la discussion avec les participants et de répondre aux questions.
Compte-rendu librement réalisé par Laure Gabus
Avant d’ouvrir le débat sur la densité, Igor Andersen, le directeur associé d’Urbaplan, souhaite lever un malentendu autour de ce mot “dont la perception diffère d’une personne à l’autre” et qui “signifie quelque chose de différent selon le quartier où on est”. Densité ne veut pas forcément dire entassement, explique-t-il. Elle peut même être un facteur d’amélioration de la qualité de vie, notamment dans le contexte de changement climatique grâce à toute une série de mesures comme la construction de toitures végétalisées ou le renforcement d’espaces naturels.
La discussion démarre entre les participant·e·s et les expert·e·s d’Urbaplan. Extraits:
D’après la définition de l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et sociétal et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, introduit Igor Andersen. Plusieurs facteurs influent sur notre état: l’environnement construit et le milieu naturel, le logement, l’alimentation, l’égalité des chances, entre autres.
Dans cette vision globale, l’urbanisme doit prendre en compte de nombreuses choses comme la mobilité – la rendre agréable, ludique pour encourager l’activité physique quotidienne, la manière dont les denrées alimentaires sont produites ou le dérèglement climatique. La manière dont nous produisons la nourriture influence la biodiversité et la qualité des paysages. Le climat impacte la santé des plus faibles, notamment lors de chaleurs extrêmes. La Suisse se réchauffe plus vite en moyenne que le monde et la ville plus rapidement que les campagnes. “Même si on met tout en œuvre dans les vingt prochaines années, on va quand même voir la température augmenter de 1,5 degrés ou plus du fait de la quantité de CO2 qui est déjà dans l’atmosphère. Si on ne fait rien, et selon les modélisations faites à l’université de Genève,le climat de Genève sera celui de Milan en 2030, de Rome en 2070 et de Bari en 2100”, chiffre le directeur associé d’Urbaplan.
Il existe tout une série de mesures pour atténuer la chaleur en ville : l’arborisation qui permet d’avoir de l’ombre et de l’humidité dans l’air, l’identification des zones où les courants d’air frais s’engouffrent dans la ville, les toits végétalisés, la pleine terre, et même le choix d’une couleur claire pour les bâtiments ou les infrastructures.
La discussion démarre entre les participant·e·s et les expert·e·s d’Urbaplan. Extraits:
La biodiversité est constituée par la diversité des espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes; la diversité génétique au sein des espèces; la diversité des écosystèmes ainsi que les interactions dans et entre ces niveaux.
“Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de relation directe entre espace agricole, forêt, espaces verts et biodiversité”, note Igor Andersen. A Genève, un tiers du canton est situé en zone urbaine et 1/20e de la ville est constituée d’espaces verts. Cela ne signifie par contre pas nécessairement que l’on a une faible biodiversité en ville, ni que l’espace agricole est plus riche. La réponse est plus nuancée.
La biodiversité est un trésor mis en danger par plusieurs facteurs dont le réchauffement climatique. Ainsi, pour de nombreuses politiques publiques, la priorité réside dans le renforcement d’un maillage écologique solide, non troublé par l’éclairage nocturne, qui intègre la biodiversité à toutes les échelles du territoire. La préservation de l’écosystème est utile à de nombreux niveaux: purification de l’eau et de l’air, protection contre les dangers naturels et la constitution de sols fertiles. De plus, de par son esthétisme, l’accès à des espaces verts a des bienfaits sur la santé mentale et le bien-être. “Penser biodiversité dans l’aménagement du territoire doit devenir une sorte de réflexe”, conclut Igor Andersen.
La discussion démarre entre les participant·e·s et les expert·e·s d’Urbaplan. Extraits:
La Confédération et le Canton ont pris des engagements pour arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane…) doivent être réduites car elles génèrent un cycle de réchauffement de l’atmosphère. Ces gaz sont générés par beaucoup d’activités humaines, comme la déforestation, l’agriculture intensive, les activités industrielles, les transports, les bâtiments (tant pour leurs besoins de chauffage, que pour les matériaux de construction comme le béton).
Aujourd’hui, les émissions moyennes par habitant du Grand Genève avoisinent les 10 tonnes de CO2 annuelles par personne. Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, il faudrait réduire ses émissions…de 90%. “La pente est assez brutale, anticipe Igor Andersen. Il faut donc s’attendre à un point d’inflexion majeur.” Il souligne que le canton de Genève est sur le point d’annoncer un Plan climat cantonal qui identifie les mesures à mettre en place sur tous les sujets majeurs: transports, industrie ou encore agriculture.
Ce plan se base sur le développement de quatre scénarios de réduction des gaz à effet de serre établis par l’université de Lausanne. Le plus ambitieux, qui est présenté comme celui qui permet d’atteindre les objectifs de neutralité carbone, consiste notamment à diminuer par dix l’usage des transports individuels, par vingt celui du fret, par la disparition quasi totale du transport aérien et à l’option d’une alimentation quasiment exclusivement locale et végétarienne. “Je laisse le silence planer ici un moment, poursuit le directeur associé…La neutralité carbone est fixée à 2050, ce qui est très proche vu l’ampleur des changements à mettre en place. On sent qu’on est à la veille de quelque chose de très différent.”
La discussion démarre entre les participant·e·s et les expert·e·s d’Urbaplan. Extraits:
Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève