Portrait

Portrait de Philippe Salaz, organisateur et aide précieuse à la mise en place

Portraits de quelques unes des nombreuses personnes qui se sont activées dans l’ombre et ont rendu possible cette expérience participative inédite à Genève

Philippe Salaz, l’organisateur et magicien de la pandémie

Au moment où le dernier jour de travail du Forum Citoyen a démarré, Philippe Salaz a fait une drôle d’expérience. Il se frottait les mains depuis quelques secondes déjà lorsqu’il a réalisé que le liquide qu’il venait d’appliquer n’était pas du gel hydroalcoolique, mais…du jus de pomme. “J’étais tellement sollicité, content d’avoir la salle, pris par la fatigue de l’organisation et l’événement qui commençait qu’au moment de me désinfecter les mains, je les ai mises sous le cube de jus de pomme.”

Penser à tout. Avoir la tête à droite à gauche. C’est le quotidien de Philippe Salaz. Organiser des événements pour autant de personnes dans un monde en pleine pandémie, c’est un nouvel exploit. La reprise des travaux du Forum Citoyen a été permise par l’article 6 de l’Ordonnance Covid-19, qui autorise les manifestations visant la libre formation de l’opinion politique jusqu’à 50 personnes, en suivant les directives de la médecin cantonale. Certes. 

Salles officiellement fermées, surfaces trop petites pour respecter les exigences sanitaires, refus des manifestations, lieux en rénovation, discussion avec la médecin cantonale: il restait encore de nombreuses barrières administratives à franchir, et c’est Philippe Salaz qui s’en est chargé. “J’ai passé les dernières semaines à appeler tout le monde, se remémore-t-il. J’ai eu mon vaccin organisationnel en pandémie. Organiser un événement est toujours un casse-tête, mais depuis que j’ai réussi à organiser celui-ci pour autant de personnes en plein Covid, je me dis que je peux tout faire”, rit-il avec soulagement.  

Philippe travaille avec le cœur, et pour les bonnes personnes, précise-t-il. Il peut abattre toutes les frontières. Il l’a démontré avec le Forum Citoyen. Le feu vert pour se réunir dans la dernière salle, la salle communale de Plainpalais, a été donné quelques heures à peine avant le début de l’événement. Philippe a supervisé la mise en place: traiteur, installation d’un écran et d’une sono, mobilier, matériel du plan sanitaire… “Le soir, je me suis écroulé à 21h30. Les petits pas d’un côté et de l’autre de la salle, c’est plus fatigant que monter le Salève.”

Rien ne prédestinait Philippe Salaz à s’occuper d’organiser des événements comme le Forum Citoyen. Après dix ans de banque, en conseiller clientèle, il s’est retrouvé à travailler pour l’État au hasard d’une occupation temporaire, en 1995. Il possédait une fourgonnette avec laquelle on lui a rapidement demandé de transporter des choses. Lorsque son contrat se termine après six mois, on lui conseille de se mettre en indépendant. “Ils ne pouvaient pas m’offrir un contrat fixe et m’ont dit: on vous sollicitera. Cela fait vingt-huit ans que l’État me sollicite », sourit-il avec ses yeux bleus. Du transport à la logistique, de l’organisation à la réservation de salle, nourriture et matériel, Philippe Salaz s’occupe aujourd’hui de la mise en place d’événements de A-Z.

Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève