Portrait

Portrait de Christiane Amici-Raboud, facilitatrice professionnelle certifiée

Portraits de quelques unes des nombreuses personnes qui se sont activées dans l’ombre et ont rendu possible cette expérience participative inédite à Genève

Christiane Amici-Raboud, la facilitatrice qui fait éclore les esprits

Discrètement et distinctement, elle sonne la cloche à la fin des pauses, donne les instructions, motive les groupes et les laisse avancer. Week-end après week-end, Christiane facilite les travaux des membres du Forum Citoyen. “Le schéma de base des assemblées citoyennes est toujours le même, résume-t-elle. Créer la cohésion au sein du groupe, former les participant·e·s au sujet traité, entendre des expert·e·s, formuler des recommandations et délibérer.”

Facilitatrice professionnelle certifiée, Christiane Amici-Raboud a été appelée à gérer le projet de consultation citoyenne après un premier projet auprès des habitant·e·s de Vernier. Le Forum Citoyen est un challenge pour la professionnelle habituée à travailler en entreprise avec des gens qui se connaissent et partagent une culture et un langage communs. Au bout du processus, elle est encore impressionnée par le travail fourni par les membres du Forum et la qualité du rapport final: “Nous avons tout une gamme de mesures, certaines très concrètes et d’autres plus philosophiques. Cela me ravit, car c’est tellement représentatif de la diversité des membres. C’est un rapport qui résume ce que les citoyens genevois veulent voir sur leur territoire. Chacun·e contribue à partir de là où il est et c’est ce qui fait la qualité du rapport final. Pour moi, les citoyen·ne·s sont des expert·e·s, car ils et elles sont les usager·e·s de tout ce qui se trouve sur leur territoire et cela leur donne une expertise.” 

Dans son travail, Christiane était accompagnée par cinq co-facilitateur·trice·s: Antoine, Katia, Juana, Andri, Victor. Les règles imposées par la crise sanitaire ont ajouté une contrainte inédite à leur travail: travailler avec un masque, face à un groupe masqué, tout en respectant les distances. “C’est une barrière, dit-elle. Dans la facilitation, on compte beaucoup sur les expressions faciales. On essaie de créer de l’intimité, ce qui est difficile à 1.5 mètre de distance”. La barrière a pourtant été franchie, car le Forum Citoyen a non seulement réussi à travailler, mais aussi à créer une ambiance de groupe. “Les participant·e·s ont été super engagé·e·s, tout le monde avait quelque chose à dire. On a demandé beaucoup d’efforts, de réflexion, de travail et à aucun moment, ils et elles n’ont déconnecté.”

Les membres du Forum Citoyen ont également réussi à exprimer leurs idées et à formuler leurs avis, quel que soit leur niveau d’éducation ou leur langue maternelle. Pour y parvenir, Christiane Amici-Raboud utilise une méthode permettant d’aider à formuler les objectifs et les questions, sans influencer. “En facilitation, nous utilisons des questions imagées, illustre-t-elle. Par exemple, imaginez qu’on vous donne les moyens de mettre en œuvre les mesures qui permettent de diminuer notre impact en termes de pollution, de consommation d’énergie ou de tout autre domaine auquel vous pouvez penser, que pourrions-nous faire pour faire face au changement climatique?”

Cette méthode donne la possibilité aux gens de se décentrer, d’imaginer et de se transposer, explique-t-elle. “En fait, on crée un pont par des phrases avec quelques pistes de réflexion et finalement, on pose la question. On le fait à chaque fois que l’on démarre une activité créative.” À chaque étape, elle propose au groupe, fait valider. Quitte à avoir deux ou trois versions différentes selon la complexité.

Le but de la facilitation est de créer un déroulement qui permet aux gens de produire un résultat qui tient compte de leur rythme de travail, veille à ce qu’ils restent engagés et motivés. Pour cela, Christiane alterne le déroulement avec des activités énergisantes, en essayant de communiquer l’enthousiasme pour que les gens aient envie d’y aller. Elle s’adapte aussi à ce qui se passe dans la salle. À plusieurs reprises, sentant la fatigue ou le temps être compté, elle a changé le programme, sauté des étapes, allégé, adapté. 

Son but étant qu’à la fin des week-ends: toutes les mesures aient été validées et votées et que le Forum Citoyen ait pris une décision quant à la transmission du rapport final.

Suivez toute l'actualité du Forum Citoyen sur

en partenariat avec

Initié par le Département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève