Accueil » Audition des expert·e·s » La ville, le bâti et la nature face au réchauffement climatique
Durant le week-end du 24 et 25 avril, la parole était aux expert·e·s au Forum Citoyen. Une douzaine de spécialistes ont été sélectionné·e·s afin d’exposer leur point de vue et d’entamer un dialogue avec les membres du Forum. Ces riches échanges doivent aider les participant·e·s à affiner leurs connaissances autour de la question “Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ?” et les aider à former leur avis final. Troisième panel: Rénovation urbaine et réemploi, nature en ville et qualités des quartiers dans un contexte de transition écologique. Résumé des principales questions et réponses.
- Martin Schläpfer, chargé de cours en biodiversité et durabilité à l’Université de Genève
- Anouk Kuitenbrouwer, architecte et urbaniste, partenaire chez KCAP
- Emilie Nault, dr EPFL, cheffe de projet énergie-climat chez CSD Ingénieurs SA
Forum Citoyen: Comment construire en limitant l’impact sur la nature? Comment les architectes peuvent-ils soutenir cette démarche?
Émilie Nault: La construction a un impact sur l’utilisation du sol de par l’emprise des nouveaux bâtiments. Elle a également un impact sur les émissions de CO2; de par les matériaux utilisés pour la construction puis de par la manière dont les bâtiments vont être chauffés et éclairés. Il faut donc réduire les besoins et employer des matériaux plus naturels. Le rôle des architectes est ici central.
Anouk Kuitenbrouwer: Le territoire genevois a déjà été très urbanisé. Le travail porte maintenant sur la transformation des terrains industriels et non denses. Un autre chantier est d’intégrer la nature dans le bâti et dans un environnement urbain.
Forum Citoyen: Comment le faire en gardant une bonne qualité de vie ?
EN: Par une densification à l’échelle humaine! En adressant des questions comme le confort acoustique, notamment.
Martin Schläpfer: Nous sommes conscients que la densification de la ville est importante pour limiter l’étalement et pour préserver une bonne qualité de vie. Cependant, il ne faudrait pas que la densification se fasse au détriment des espaces verts en ville; au contraire, il faudrait les augmenter. Pour se prémunir contre le réchauffement climatique, il faudrait qu’en 5-10 minutes à pied, toutes personnes puissent accéder à un espace d’un demi-hectare d’espace vert, et idéalement à un espace de 2 hectares. Si une plus grande proportion de la population pouvait rester en ville le week-end et pour ses loisirs, nos émissions de CO2 seraient passablement réduites.
AK: Pour vivre de façon durable, il faudrait aussi faire en sorte que l’on puisse accéder en quelques minutes à pied à tout ce dont nous avons besoin: l’école, la mairie et les services commerciaux.
Forum Citoyen: Comment accélérer la plantation d’arbres? Quels types d’arbres choisir?
MS: Cet enjeu est assez bien pris en main par l’État. L’objectif est d’augmenter la surface de canopée de 21 à 30%. C’est un chantier complexe.
Forum Citoyen: Un expert ce matin, nous a expliqué qu’une manière d’inciter au changement est d’introduire des aides et des subventions. Pourrait-on utiliser ce levier?
MS: Je me demande si l’augmentation des normes pour la construction et la rénovation n’a pas eu comme effet d’augmenter les gabarits des bâtiments. Serions-nous prêts à vivre de manière moins sécurisée pour réduire notre empreinte écologique?
AK: Nos études montrent que la peur de perdre serait plus forte que la joie de gagner. Le changement génère du conflit. Il faut donc trouver de nouvelles manières d’y répondre au niveau politique en concilier différentes problématiques: urbanistique, écologique, économique, légales.
Forum Citoyen: Avez-vous des exemples concrets de mesures pour limiter l’impact énergétique des bâtiments?
EN: Réduire la demande énergétique des bâtiments, en travaillant sur l’isolation lors de la construction ou de la rénovation, par exemple. À titre personnel, il est également possible d’agir: en se contentant de 18 degrés plutôt que 20 degrés, en choisissant de ne pas utiliser certaines pièces moins chauffées en hiver, en remplaçant une chaudière à mazout par une pompe à chaleur. Et en cherchant à être le plus cohérent possible.
Forum Citoyen: Le cadre légal est-il cohérent aujourd’hui?
EN: À Genève, le cadre légal est assez bon. Dans la pratique, on constate que sa mise en application peut dépendre du niveau de compétence de l’expert mandaté. Tous ne se déplacent pas forcément pour vérifier la qualité et détail constructifs du bâtiment par exemple.
AK: Les normes Minergie sont très claires et très bonnes, mais elles prennent uniquement en compte la consommation. La Société à 2000 watts donne une réponse plus intéressante, car elle prend en compte tout le cycle de construction.
Forum Citoyen : Faut-il rénover ou reconstruire les bâtiments qui consomment trop d’énergie ?
EN: Ici, je redis la même chose: Rénover oui, mais avec des stratégies cohérentes.
AK: C’est au cas par cas, il n’y a pas de réponse simple. On observe que la philosophie est en train de changer. L’idée de garder des bâtiments anciens, même s’ils n’ont pas de valeur architecturale ou historique, est de mieux en mieux perçue par les clients. Un quartier comme le PAV (Praille-Acacias-Vernets) a ici un potentiel énorme.
Forum Citoyen: Pourriez-vous donner des exemples concrets pour augmenter la biodiversité?
MS: Les biologistes sont parfois alarmistes. Ils véhiculent une image de la nature comme fragile et devant être protégée. À mon avis, la nature est résiliente et forte. Si on ne la perturbe pas trop, elle est capable de s’adapter, de se faire une place. Pour y parvenir, il faut limiter les infrastructures biocides comme la perméabilisation des sols. Je pense que la nature que nous avons à Genève est trop belle par rapport à notre train de vie. Notre impact environnemental est très élevé, mais situé ailleurs dans l’espace ou dans le temps. Il faut avoir conscience qu’en mangeant du bœuf importé, on impacte des hectares dans d’autres pays. Pour être cohérent éthiquement, il faut non seulement préserver notre nature et surtout réduire notre impact invisible à l’étranger.
Forum Citoyen: De quel quartier pourrait-on s’inspirer ici à Genève?
AK: J’espère que le PAV sera le meilleur exemple à Genève d’ici 15 ans. En attendant, Singapour a construit des bâtiments très hauts et posé des règles très intéressantes sur la verdure et les espaces verts à l’intérieur des bâtiments.
Forum Citoyen: Qui a le pouvoir décisionnel lors des constructions? Sur le choix des matériaux? Des végétaux?
AK: En Suisse, le privé construit dans un cadre réglementaire. Pour répondre aux changements actuels car il faut beaucoup de compétences pour gérer la construction de nouveaux quartiers. On observe parfois un manque de professionnalisme, notamment dans les petites communes.
MS: Les intérêts des uns ne sont pas forcément alignés sur ceux des autres. Une toiture végétalisée peut avoir des avantages pour les habitants et pour la nature, mais cela représente un surcoût pour le promoteur, qui ne vivra pas là et ne va pas en bénéficier directement.
Forum Citoyen: Comment encourager les constructions et rénovations plus écologiques? Faut-il taxer ce qui n’est pas idéal? Ou valoriser les bons exemples par des subventions?
EN: De plus en plus, on voit des subventions apparaître au niveau fédéral, cantonal, communal, à destination des communes, associations de citoyens ou particuliers pour favoriser des mesures en faveur de l’environnement.
MS: L’Etat peut jouer un rôle incitatif, surtout sur le choix des types de matériaux et de l’emprise des bâtiments au sol.
Initié par le département du territoire, le Forum Citoyen de Genève est mis en place en collaboration avec l’Université de Genève
Notifications